STIF avec Île-de-France
Logo

Je fais une demande par courrier


Vous souhaitez obtenir la solidarité Transport.

Vous pouvez préparer votre demande sur notre site internet puis imprimer votre formulaire et le renvoyer à l’Agence Solidarité Transport avec vos justificatifs. Si vous avez déjà un passe Navigo pour tous les membres de votre foyer et une version électronique de vos justificatifs, nous vous conseillons de faire directement la demande en ligne.



Vous êtes prêts ? Les 5 étapes de la procédure :

  1. Saisissez votre numéro de client Navigo ou commandez un passe Navigo en sélectionnant ce choix
  2. Sélectionnez votre situation
  3. Complétez votre dossier
  4. Imprimez le formulaire, signez le et collez le cas échéant les photos d’identité des personnes pour lesquelles vous demandez la fabrication d’une carte Navigo. Joignez les copies des justificatifs demandés le cas échéant
  5. puis renvoyez l’intégralité du dossier à l’Agence Solidarité Transport


Voici les justificatifs à fournir, selon votre situation :

  • si vous percevez le RSA : votre numéro d’allocataire CAF
  • si vous bénéficiez de la CMU-C : une photocopie de votre attestation annuelle CMU-C en cours de validité, à votre nom, prénom et adresse. Cette attestation est fournie par l’Assurance Maladie ou par la MSA
  • si vous percevez l’ASS : votre numéro Pôle emploi
  • si vous bénéficiez de l’AME : une photocopie de votre carte individuelle d’admission à l’AME en cours de validité et une photocopie de votre avis d’imposition ou de votre ASDIR (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) le plus récent. Nous vous invitons à vérifier la validité de ces documents ici.
  • si vous demandez la fabrication de passes Navigo : les photos d’identité des personnes pour lesquelles vous demandez un passe. Ces photos doivent être prises de face, tête nue, sur fond neutre, de taille env. 35*45 mm, de bonne qualité, et avec un bon contraste, de façon à ce que le porteur soit aisément reconnaissable en cas de contrôle. Pas d’agrafes ni de scotch !

Rappel : Les enfants de moins de 4 ans bénéficient automatiquement de la gratuité des transports. Il n’est donc pas nécessaire de présenter pour eux une demande de Tarification Solidarité Transport.

Les frais postaux d’envoi du dossier et les photos d’identités sont à votre charge et ne seront pas remboursés.

Commencer