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Vos démarches

 

Vous faites votre inscription par internet

C’est le plus rapide, si vous possédez déjà une carte Navigo personnalisée ! (attention : pas Navigo Annuel, imagine R ni Navigo Découverte).

En quelques clics, votre demande est enregistrée. Après quelques jours, l’Agence Solidarité Transport examine votre dossier et vous recontacte à votre adresse e-mail.

Si la réponse est positive, vous devrez ensuite vous rendre à un guichet ou un appareil de vente de la RATP ou de la SNCF pour charger votre carte Navigo.

Cliquez sur le lien "Faire une demande en ligne" et laissez vous guider.

 

Vous faites votre demande par téléphone

Nous vous conseillons de faire la demande par Internet, car elle est traitée plus rapidement. Si vous n'avez pas encore de carte Navigo personnalisée, vous pouvez vous rendre dans une agence RATP, SNCF ou Optile ou dans un comptoir-club RATP, pour obtenir la carte Navigo et pouvoir faire votre inscription par Internet.

Pour une demande par téléphone, contactez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (du lundi au vendredi de 8h à 19h).

Munissez vous de votre attestation annuelle CMU-C fournie par l’assurance maladie, ou de votre numéro Pôle Emploi si vous percevez l’ASS, ou de votre numéro d’allocataire CAF si vous percevez le RSA.
0800948999

Un conseiller évaluera votre situation. Si vous êtes éligible il vous enverra sous quelques jours un formulaire papier à remplir et à retourner par courrier accompagné des pièces justificatives qui vous seront demandées.

A réception de votre dossier, l’Agence Solidarité Transport examinera votre situation et vous informera par courrier ou par mail.

Si la réponse est positive, vous devrez ensuite vous rendre à un guichet ou un appareil de vente de la RATP ou de la SNCF pour charger votre carte Navigo.

 

A savoir

L’Agence traite gratuitement vos demandes.

A  réception de votre dossier, un délai est à prévoir :

  • de 10 jours environ si vous possédez déjà une carte Navigo
  • de 3 semaines à 1 mois en cas de commande de carte Navigo

Une demande par internet est donc traitée beaucoup plus rapidement, puisque vous n'avez pas à attendre de recevoir le formulaire papier ni à le renvoyer par la Poste.

Après examen de votre dossier, l’Agence vous attribuera des droits à réduction ou à gratuité transport en fonction de votre situation. Une fois vos droits attribués vous devrez les charger sur votre carte Navigo à un guichet ou un automate de vente RATP ou SNCF avant de voyager. Les bénéficiaires de la gratuité peuvent voyager dès chargement de leur droit, mais les bénéficiaires de la réduction doivent acheter un forfait mois ou semaine à tarif réduit ou des tickets pour voyager en règle.