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Vos démarches

Pour toutes ces démarches : privilégiez notre site internet. Si vous souhaitez nous appeler, évitez les débuts de semaine et les débuts de mois si possible (attente téléphonique plus longue). 

1. Vérifiez votre éligibilité

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de la Gratuité, de la Réduction Solidarité 75% ou de la Réduction 50 % et quels justificatifs fournir, utilisez notre simulateur.

2. Faites votre première demande

Vous êtes éligible ? Vous devez remplir un formulaire de demande sur internet ou papier. A vous de choisir. 

a. Faire votre inscription par internet

C’est le moyen le plus rapide de vous inscrire, si vous possédez déjà un passe Navigo personnalisé ! (attention : pas Navigo Annuel, imagine R ni Navigo Découverte). Voir ici comment obtenir un passe.

En quelques clics, votre demande est enregistrée. Après quelques jours, l’Agence Solidarité Transport examine votre dossier et vous recontacte à votre adresse e-mail. Si vous obtenez des droits à Solidarité Transport, rendez-vous à l'étape 3 pour les charger.

Vous êtes prêt pour votre première demande par internet ? Cliquez sur le lien "Faire une demande en ligne" et laissez-vous guider.

b. Faire votre inscription par téléphone (+ courrier)

Nous vous conseillons de faire la demande par Internet, car elle est traitée plus rapidement. Si vous n'avez pas encore de passe Navigo personnalisé, vous pouvez vous rendre dans une agence RATP, SNCF ou Optile, dans un comptoir-club RATP ou dans un Guichet Services Navigo SNCF pour obtenir un passe Navigo et pouvoir faire votre inscription par Internet. La liste de ces points de vente est ici.

Pour une demande par téléphone, contactez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 8h à 19h).

Avant d'appeler, pour une meilleure étude de votre demande, munissez-vous :

  • de votre numéro de passe Navigo si vous en avez un,
  • ainsi que de vos justificatifs, selon votre situation :
    • attestation annuelle CMU-C
    • ou numéro Pôle Emploi si vous percevez l’ASS
    • ou numéro d’allocataire CAF si vous percevez le RSA
    • ou carte de bénéficiaire de l'AME et justificatif de déclaration fiscale récent si vous bénéficiez de l'AME.

Un conseiller évaluera votre situation. Si vous êtes éligible il vous enverra sous quelques jours un formulaire papier à remplir et à retourner par courrier accompagné des pièces justificatives qui vous seront demandées.

A réception de votre dossier, l’Agence Solidarité Transport examinera votre situation et vous informera par courrier ou par mail. un délai est à prévoir :

  • de 10 jours environ si vous possédez déjà un passe Navigo
  • de 3 semaines à 1 mois en cas de commande de passe Navigo

Rappel : si vous avez déjà un passe Navigo personnalisé, une première demande par internet est traitée beaucoup plus rapidement, puisque vous n'avez pas à attendre de recevoir le formulaire papier ni à le renvoyer par la Poste.

Si vous obtenez des droits à Solidarité Transport, rendez-vous à l'étape 3 pour les charger.

3. Chargez vos droits sur votre passe Navigo

Après examen de votre dossier, l’Agence vous attribuera des droits à réduction ou à gratuité transport en fonction de votre situation. Une fois vos droits attribués, vous devrez les charger sur votre passe Navigo personnalisé à un guichet ou un automate de vente RATP ou SNCF avant de voyager.

Les bénéficiaires de la gratuité peuvent voyager dès chargement de leur droit, mais les bénéficiaires d'une réduction doivent également, après avoir chargé leur droit à réduction, acheter et valider un titre de transport (forfait Navigo Mois ou Semaine ou tickets à tarif réduit) pour voyager en règle. 

a. Comment charger vos droits sur votre passe Navigo ?

Tout simplement à un guichet ou un appareil de vente de la RATP ou de la SNCF. Posez votre passe sur l'appareil et laissez-vous guider. 

Vous pouvez charger votre passe dès que vous recevez la confirmation d'attribution des droits. Dans de certains cas, il peut être nécessaire de patienter 24 à 48 heures. Au delà, consultez l'étape 5.e. ci-dessous ou appelez-nous.

b. Comment circuler ?

Bénéficiaires de la Gratuité, dès que vous avez chargé vos droits sur votre passe, vous pouvez circuler (si vos droits sont attribués pour la période en cours).

Bénéficiaires de la Réduction Solidarité 75% ou de la Réduction 50%, pour circuler, vous devez impérativement acheter des forfaits ou des tickets à tarif réduit pour pouvoir circuler. Vous pouvez faire ces achats dans les points de vente ou sur les automates de vente des transporteurs. Une condition : vous devez avoir des droits à réduction qui couvrent toute la durée du forfait que vous souhaitez acheter. 

Pour en savoir plus, consultez le courrier ou le mail qui vous est adressé lors de l'accord de vos droits.

4. Préparez le renouvellement de vos droits

Selon votre situation et les autorisations d'accès que vous nous aurez donné, le renouvellement de vos droits peut :

  • être automatique : bénéficiaires du RSA ou de l'ASS autorisant la consultation de leurs données par l'Agence Solidarité Transport auprès des organismes concernés
  • ou nécessiter que vous nous fournissiez de nouveaux justificatifs :
    • bénéficiaires de l'AME ou de la CMU-C,
    • bénéficiaires du RSA ou de l'ASS si vous n'autorisez pas la consultation de vos données par l'Agence auprès des organismes concernés.

Si des justificatifs sont à fournir, l'Agence vous les réclamera par mail ou par courrier, un mois avant la fin de vos droits en cours. Vous pourrez fournir ces justificatifs par courrier ou les déposer dans votre espace personnel sur notre site internet. N'attendez pas la fin du mois : du temps est nécessaire pour que l'Agence Solidarité Transport étudie vos justificatifs, mais aussi pour que les droits qu'elle vous accordent soient mis à disposition sur les appareils des transporteurs.

Si vous êtes bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, pour bénéficier du renouvellement automatique, pensez bien à cocher autorisant l'Agence à consulter vos données auprès des organismes concernés. Si vous avez la CMU-C ou l'AME, essayez de nous fournir vos justificatifs au moins dix jours avant la fin de vos droits Solidarité Transport.

Si vous devez fournir des justificatifs, mieux vaut utiliser votre espace personnel sur notre site si possible : nous vous confirmons immédiatement leur réception et le traitement est plus rapide que par courrier. Si vous ne pouvez pas utiliser votre espace via internet, sachez que le courrier de renouvellement contient une enveloppe pré-timbrée : vous n'aurez pas besoin de payer de timbre et serez sûr de ne pas vous tromper d'adresse.

5. D'autre besoins ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire de la Solidarité Transport, vous disposez d'un espace personnel sur ce site internet qui vous permet d'accomplir facilement de nombreuses démarches et vérifications.

a. Changer vos coordonnées de contact

Pour changer votre adresse, il faut nous appeler ou nous écrire.

Pour changer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, pour choisir de recevoir nos communications par mail ou courrier, et/ou par SMS : vous pouvez gérer cela via votre espace personnel. Vous pouvez aussi nous appeler ou nous écrire.

b. Vérifier la composition de votre foyer et les droits de chaque membre du foyer

Votre espace personnel vous permet de vérifier les membres de votre foyer identifiés par l'Agence Solidarité Transport et de vous assurer de quels droits ils disposent. Vous pouvez également imprimer un récapitulatif de vos droits Solidarité Transport.

c. Ajouter un membre à votre foyer

Votre espace personnel vous permet de demander l'ajout d'un membre à votre foyer. L'Agence vérifiera les justificatifs et validera les droits. Vous pouvez aussi le faire par courrier avec un justificatif joint, ou par simple appel si vous êtes bénéficiaire du RSA. Les justificatifs à fournir sont les mêmes que pour un renouvellement de droits.

d. La composition de votre foyer change ?

Si une ou plusieurs personnes quittent le foyer mais restent éligibles à Solidarité Transport, il est préférable qu'elles appellent l'Agence.

S'il est nécessaire de supprimer certains membres de votre foyer, signalez-le-nous. Le motif de suppression (séparation, décès, enfant devenu adulte...) devra être précisé et justifié.

e. Un problème avec votre passe Navigo ?

Si vous changez de numéro client Navigo, appelez-nous.

Si vous n'arrivez pas à charger vos droits sur votre passe, vérifiez que vous utilisez bien un passe Navigo personnalisé (non Navigo Annuel, imagine R, Découverte...), avec le n° client Navigo connu de l'Agence Solidarité Transport, et que votre passe n'est pas périmé. Les agents des guichets des transporteurs pourront vous aider efficacement dans la plupart des cas. Sinon, appelez-nous.

f. Et encore ?

Si besoin, consultez notre Foire Aux Questions, les Conditions Générales d'Utilisation de la Tarification Solidarité Transport, ou nos mentions légales.