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Vos démarches

Pour toutes ces démarches : privilégiez notre site internet. Si vous souhaitez nous appeler, évitez les débuts de semaine et les débuts de mois si possible (attente téléphonique plus longue). 

1. Vérifiez votre éligibilité

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de Solidarité Gratuité, de la Réduction Solidarité 75% ou de la Réduction 50 % et quels justificatifs fournir, utilisez notre simulateur.

2. Faites votre première demande

Vous êtes éligible ? Remplissez dès maintenant un formulaire de demande sur internet ou papier, c'est à vous  de choisir.

a. Faire votre inscription par internet

C’est le moyen le plus rapide de vous inscrire, si vous possédez déjà un passe Navigo personnalisé(attention, l'inscription n'est pas possible avec un Navigo Annuel, Imagine R ou Navigo Découverte). Pour voir comment obtenir un passe Navigo, c'est ici.

En quelques clics, votre demande est enregistrée. Après quelques jours, l’Agence Solidarité Transport examinera votre dossier et vous recontactera sur votre adresse e-mail. Si vous obtenez des droits à Solidarité Transport, rendez-vous à l'étape 3 pour les charger.

Vous êtes prêt pour votre première demande par internet ? Cliquez sur le lien "Faire une demande en ligne" et laissez-vous guider.

b. Faire votre inscription par téléphone (et ensuite par courrier)

Nous vous conseillons de faire votre demande par Internet, car elle sera traitée par nos services plus rapidement. Si vous n'avez pas encore de passe Navigo personnalisé, vous pouvez dès à présent vous rendre dans une agence RATP, SNCF ou Optile, dans un comptoir-club RATP ou dans un Guichet Services Navigo SNCF afin d'obtenir un passe Navigo et pouvoir faire votre inscription par Internet. La liste de ces points de vente est ici.

Pour une demande par téléphone, contactez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 8h à 19h).

Avant d'appeler, pour une meilleure étude de votre demande, munissez-vous :

  • de votre numéro de passe Navigo si vous en avez un,
  • ainsi que de vos justificatifs, selon votre situation :
    • attestation annuelle CSS sans participation financière (anciennement CMU-C). Attention, si vous avez la CSS avec participation financière, vous ne pouvez pas bénéficier de la tarification Solidarité Transport. Pour en savoir plus, cliquez ici
    • ou numéro Pôle Emploi si vous percevez l’ASS
    • ou numéro d’allocataire CAF si vous percevez le RSA
    • ou carte de bénéficiaire de l'AME si vous bénéficiez de l'AME.

Un conseiller évaluera votre situation. Si vous êtes éligible il vous enverra sous quelques jours un formulaire papier à remplir et à retourner par courrier accompagné des pièces justificatives qui vous seront demandées.

A réception de votre dossier, l’Agence Solidarité Transport examinera votre situation et vous informera par courrier ou par mail. Un délai est à prévoir :

  • de 10 jours environ si vous possédez déjà un passe Navigo
  • de 3 semaines à 1 mois en cas de commande de passe Navigo

Rappel : si vous avez déjà un passe Navigo personnalisé, faites plutôt votre première demande par internet. Elle sera traitée beaucoup plus rapidement, puisque vous n'aurez pas à attendre de recevoir le formulaire papier ni à le renvoyer par la Poste.

Attention : Pour les anciens combattants et victimes de guerre porteurs d’une carte ONAC à double barre rouge, double barre bleue ou simple barre et pour les accompagnants d’une personne détentrice d’une carte d’invalidité (CI) ou d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) avec sur-mention « Besoin d’accompagnement », l'inscription par téléphone n'est pas possible (uniquement par internet).

Si vous obtenez des droits à Solidarité Transport, rendez-vous à l'étape 3 pour les charger.

3. Chargez vos droits sur votre passe Navigo

Après examen de votre dossier, l’Agence vous attribuera des droits à réduction ou à gratuité transport en fonction de votre situation. Une fois vos droits attribués, vous devrez les charger sur votre passe Navigo personnalisé à un guichet ou un automate de vente RATP ou SNCF avant de voyager.

Les bénéficiaires de la gratuité peuvent voyager dès chargement de leur droit, mais les bénéficiaires d'une réduction doivent également, après avoir chargé leur droit à réduction, acheter et valider un titre de transport pour voyager en règle (forfait mensuel ou hebdomadaire à tarif réduit, Navigo Liberté + avec un profil tarif réduit, billets ou carnets de tickets à tarif réduit). 

a. Comment charger vos droits sur votre passe Navigo ?

Tout simplement à un guichet ou un appareil de vente de la RATP ou de la SNCF. Posez votre passe sur l'appareil et laissez-vous guider. 

Vous pouvez charger votre passe dès que vous recevez la confirmation d'attribution des droits. Dans de certains cas, il peut être nécessaire de patienter 24 à 48 heures. Au-delà , consultez l'étape 5.e. ci-dessous ou appelez-nous.

Pour vérifier si votre droit est bien chargé, posez votre passe sur une borne de chargement et cliquez sur "Consulter le contenu de mon passe". Vous verrez la liste de vos droits à réduction ou gratuité, et les forfaits récemment achetés.

Rappel : la tarification Solidarité Transport peut être chargée sur passe Navigo personnalisé uniquement ! (attention cette tarification n'est pas possible sur un passe Navigo Annuel, Imagine R ou Navigo Découverte)

b. Comment circuler ?

Bénéficiaires de Solidarité Gratuité, dès que vous avez chargé vos droits sur votre passe, vous pouvez circuler (si vos droits sont attribués pour la période en cours).

Bénéficiaires de la Réduction Solidarité 75% ou de la Réduction 50%, pour circuler, vous devez impérativement acheter des forfaits ou des tickets à tarif réduit pour pouvoir circuler. Vous pouvez faire ces achats dans les points de vente ou sur les automates de vente des transporteurs. Une condition : vous devez avoir des droits à réduction qui couvrent toute la durée du forfait que vous souhaitez acheter. Vous pouvez également souscrire un contrat Navigo Liberté + avec un profil tarif réduit.

Pour en savoir plus, consultez le courrier ou le mail qui vous est adressé lors de l'accord de vos droits.

4. Préparez le renouvellement de vos droits

Selon votre situation et les autorisations d'accès que vous nous aurez donné, le renouvellement de vos droits peut :

  • être automatique : bénéficiaires du RSA ou de l'ASS autorisant la consultation de leurs données par l'Agence Solidarité Transport auprès des organismes concernés
  • ou nécessiter que vous nous fournissiez de nouveaux justificatifs :
    • bénéficiaires de l'AME ou de la CSS sans participation financière (anciennement CMU-C), d’une CI, d’une CMI ou d’une carte ONAC. Attention, si votre attestation ne précise pas si vous avez la CSS avec ou sans participation financière, vous devez joindre un autre justificatif. Pour en savoir plus, cliquez ici
    • bénéficiaires du RSA ou de l'ASS si vous n'autorisez pas la téléconsultation de vos données par l'Agence auprès des organismes concernés.

Si des justificatifs sont à fournir, l'Agence vous les réclamera par mail ou par courrier, un mois avant la fin de vos droits en cours. Vous pourrez fournir ces justificatifs par courrier ou les déposer dans votre espace personnel disponible sur notre site internet (rubrique "Je dépose des documents"). N'attendez pas la fin du mois : du temps est nécessaire pour que l'Agence Solidarité Transport étudie vos justificatifs, mais aussi pour que les droits qu'elle vous accordent soient mis à disposition sur les appareils des transporteurs.

Si vous êtes bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, pour bénéficier du renouvellement automatique grâce à la téléconsultation, pensez bien à cocher la case autorisant l'Agence à consulter vos données auprès des organismes concernés. Si vous avez la CSS sans participation financière (anciennement CMU-C) ou l'AME, essayez de nous fournir vos justificatifs au moins dix jours avant la fin de vos droits Solidarité Transport.

Si vous êtes bénéficiaires du RSA ou de l'ASS, pour bénéficier du renouvellement automatique grâce à la téléconsultation, pensez à bien cocher la case autorisant l'Agence à consulter vos données auprès des organismes concernés. Si vous avez la CSS sans participation financière (anciennement CMU-C) ou l'AME, essayez de nous fournir vos justificatifs au moins dix jours avant la fin de vos droits Solidarité Transport.

Si vous devez fournir des justificatifs, nous vous conseillons d'utiliser votre espace personnel depuis sur notre site (dès reception, la confirmation est immédiate et le traitement est plus rapide que par courrier). Si vous ne pouvez pas utiliser votre espace personnel via internet, sachez que le courrier de renouvellement contient une enveloppe pré-timbrée (vous n'aurez pas besoin de payer de timbre en plus et l'adresse de destination y sera déjà indiquée).

Utiliser le site web pour demander le renouvellement de vos droits est très simple : 1/ vous connecter ; 2/ aller dans la rubrque "Je dépose des documents" 3/ déposer vos attestations. C'est tout !

Si vous avez oublié votre code d'accès, cliquez ici. 

5. D'autre besoins ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire de la Solidarité Transport, vous disposez d'un espace personnel sur ce site internet qui vous permettra d'accomplir facilement de nombreuses démarches et vérifications. Pour en savoir plus sur votre espace personnel et en cas d'erreur si vous essayez de vous y connecter, cliquez ici

a. Changer vos coordonnées de contact

Pour changer votre adresse, contactez nous par téléphone ou écrivez nous.

Vous souhaitez changer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail, ou bien recevoir nos communications par mail ou courrier, et/ou par SMS ? Vous pouvez gérer tout cela directement via votre espace personnel en quelques minutes. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou non écrire.

b. Valider vos ayants droit et les droits qui leurs sont attribués

Votre espace personnel vous permet de gérer et vérifier, selon votre profil, les membres de votre foyer ou vos accompagnants identifiés par l'Agence Solidarité Transport et de vous assurer de quels droits ils disposent. Vous pouvez également imprimer un récapitulatif de vos droits Solidarité Transport.

c. Ajouter un membre à votre foyer ou un accompagnant

Votre espace personnel vous permet, selon votre profil, de demander l'ajout d'un membre à votre foyer ou d'un accompagnant. L'Agence Solidarité Transport vérifiera les justificatifs et validera les droits. Vous pouvez aussi le faire par courrier avec un justificatif joint, ou par simple appel si vous êtes bénéficiaire du RSA. Les justificatifs à fournir sont les mêmes que pour un renouvellement de droits.

d. La composition de votre foyer change ?

Si une ou plusieurs personnes quittent le foyer mais restent éligibles à Solidarité Transport, il est préférable qu'elles appellent l'Agence.

S'il est nécessaire de supprimer certains membres de votre foyer, signalez-le-nous. Le motif de suppression (séparation, décès, enfant devenu adulte...) devra être précisé et justifié.

e. Un problème avec votre passe Navigo ?

Si vous changez de numéro client Navigo, appelez-nous.

Si vous n'arrivez pas à charger vos droits sur votre passe, vérifiez que

  • vous utilisez bien un passe Navigo personnalisé (pas de passe Navigo Annuel, Imagine R, ou Navigo Découverte),
  • c'est bien celui associé au n° Navigo connu de l'Agence Solidarité Transport,
  • votre passe n'est pas périmé (ou ne périme pas avant la date de fin de vos nouveaux droits Solidarité Transport),
  • votre passe est bien le plus récent que vous ayez obtenu : la fabrication d'un nouveau passe bloque l'utilisation de vos passes plus anciens.

Les agents des guichets des transporteurs pourront vous aider efficacement dans la plupart des cas. Sinon, appelez-nous.

f. Et encore ?

Si besoin, consultez notre Foire Aux Questions, les Conditions Générales d'Utilisation de la Tarification Solidarité Transport, ou nos mentions légales.