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Vos démarches

1. Vérifiez votre éligibilité

Pour vérifier si vous pouvez bénéficier de la Gratuité, de la Réduction Solidarité 75% ou de la Réduction 50 % et quels justificatifs fournir, utilisez notre simulateur.

2. Faites votre première demande

Vous êtes éligible ? Vous devez remplir un formulaire de demande sur internet ou papier. A vous de choisir. 

a. Faire votre inscription par internet

C’est le plus rapide, si vous possédez déjà un passe Navigo personnalisé ! (attention : pas Navigo Annuel, imagine R ni Navigo Découverte). Voir ici comment obtenir un passe.

En quelques clics, votre demande est enregistrée. Après quelques jours, l’Agence Solidarité Transport examine votre dossier et vous recontacte à votre adresse e-mail.

b. Faire votre inscription par téléphone (+ courrier)

Nous vous conseillons de faire la demande par Internet, car elle est traitée plus rapidement. Si vous n'avez pas encore de passe Navigo personnalisé, vous pouvez vous rendre dans une agence RATP, SNCF ou Optile, dans un comptoir-club RATP ou dans un Guichet Services Navigo SNCF pour obtenir un passe Navigo et pouvoir faire votre inscription par Internet. La liste de ces points de vente est ici.

Pour une demande par téléphone, contactez l’Agence Solidarité Transport au 0800 948 999 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 8h à 19h).

Avant d'appeler, pour une meilleure étude de votre demande, munissez-vous :

  • de votre numéro de passe Navigo si vous en avez un,
  • ainsi que de vos justificatifs (attestation annuelle CMU-C ou numéro Pôle Emploi si vous percevez l’ASS ou numéro d’allocataire CAF si vous percevez le RSA ou carte de bénéficiaire de l'AME et justificatif de déclaration fiscale récent si vous bénéficiez de l'AME).

Un conseiller évaluera votre situation. Si vous êtes éligible il vous enverra sous quelques jours un formulaire papier à remplir et à retourner par courrier accompagné des pièces justificatives qui vous seront demandées.

A réception de votre dossier, l’Agence Solidarité Transport examinera votre situation et vous informera par courrier ou par mail.

3. Chargez vos droits sur votre passe Navigo

Après examen de votre dossier, l’Agence vous attribuera des droits à réduction ou à gratuité transport en fonction de votre situation. Une fois vos droits attribués vous devrez les charger sur votre passe Navigo à un guichet ou un automate de vente RATP ou SNCF avant de voyager. Les bénéficiaires de la gratuité peuvent voyager dès chargement de leur droit, mais les bénéficiaires d'une réduction doivent acheter un forfait mois ou semaine ou des tickets à tarif réduit pour voyager en règle. 

a. Comment charger vos droits sur votre passe Navigo ?

Tout simplement à un guichet ou un appareil de vente de la RATP ou de la SNCF. Posez votre passe sur l'appareil et laissez-vous guider. 

Bénéficiaires de la Réduction 50%, vous ne pouvez pas charger vos droits sur Navigo pour l'instant. En savoir plus

b. Comment circuler ?

Bénéficiaires de la Gratuité, dès que vous avez chargé vos droits sur votre passe, vous pouvez circuler (si vos droits sont attribués pour la période en cours).

Bénéficiaires de la Réduction Solidarité 75% ou de la Réduction 50%, pour circuler, vous devez impérativement acheter des forfaits ou des tickets à tarif réduit pour pouvoir circuler.

Pour en savoir plus, consultez le courrier ou le mail qui vous est adressé lors de l'accord de vos droits.

4. Préparez le renouvellement de vos droits

Selon votre situation et les autorisations d'accès que vous nous aurez donné, le renouvellement de vos droits peut être automatique (bénéficiaires du RSA ou de l'ASS) ou nécessite que vous nous fournissiez de nouveaux justificatifs (bénéficiaires de la CMU-C, de l'AME, et du RSA ou de l'ASS si vous n'autorisez pas la consultation de vos données par l'Agence auprès des organismes concernés). Si des justificatifs sont à fournir, l'Agence vous les réclamera par mail ou par courrier. Vous pourrez les renvoyer par courrier ou les déposer dans votre espace personnel sur notre site internet.

 

A savoir

L’Agence traite gratuitement vos demandes.

A réception de votre dossier, un délai est à prévoir :

  • de 10 jours environ si vous possédez déjà un passe Navigo
  • de 3 semaines à 1 mois en cas de commande de passe Navigo

Une demande par internet est donc traitée beaucoup plus rapidement, puisque vous n'avez pas à attendre de recevoir le formulaire papier ni à le renvoyer par la Poste.

Vous êtes prêt ? Cliquez sur le lien "Faire une demande en ligne" et laissez-vous guider.