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Remboursement pour les bénéficiaires de la Réduction 50%

 

Comment bénéficier du remboursement automatique des forfaits Navigo mois ou semaine ?

La Réduction 50% est attribuée aux bénéficiaires de l'AME depuis le 1er novembre 2018. Les bénéficiaires de l’AME souhaitant utiliser des forfaits Navigo mois ou Navigo semaine peuvent bénéficier de la Réduction 50%, par le biais d'un remboursement de 50% du prix de ces forfaits par l'Agence Solidarité transport.

Pour cela, ils doivent remplir deux conditions :

  1. s’être enregistrés auprès de l’Agence Solidarité Transport et avoir eu la confirmation que la Réduction 50% leur était attribuée,
  2. avoir un passe Navigo personnalisé, dont ils auront donné le numéro à l'Agence Solidarité Transport ou qui leur aura été envoyé par l'Agence, et acheter des forfait Navigo plein tarif sur ce passe.

Attention : pour que le remboursement puisse se faire il est impératif de respecter ces conditions.

 

Modalités de remboursement :

Pour tout achat effectué avant le 5 du mois, le remboursement automatique est fait vers le 15 du mois. Il sera envoyé par chèque à la dernière adresse connue du bénéficiaire. Il n'est pas nécessaire de le demander, ni par téléphone ni par courrier.

Pour un achat effectué après le 5 du mois, le remboursement automatique sera fait vers le 15 du mois suivant.

Aucun chèque ne sera renvoyé. Le bénéficiaire doit s'assurer que les informations qu'il aura communiquées à l'Agence Solidarité transport sont à jour et lui assurent la réception des courriers : nom sur sa boîte aux lettres, complément d'adresse, etc. En cas de changement d'adresse, il doit le signaler au plus vite à l'Agence Solidarité transport.

 

Situations non couvertes par le remboursement automatique :

Le remboursement est accordé uniquement pour les forfaits Navigo mois et Navigo semaine. Les forfaits imagine R et Navigo Annuel, notamment, ne sont pas éligibles.

En cas d'achat de forfait Navigo mois ou Navigo semaine sur un passe non compatible avec le remboursement (Navigo Découverte, Navigo Annuel, imagine R) ou avec un numéro de client Navigo différent de celui indiqué à l'Agence Solidarité Transport, le remboursement n'est pas possible.

 

Comment encaisser le chèque ?

  • Le détacher suivant les pointillés (ne pas le déchirer, et ne surtout pas couper la bande blanche avec des chiffres en bas du chèque).
  • Mettre au dos vos coordonnées bancaires (BIC/IBAN) et votre signature

Si vous avez besoin de plus d'informations pour encaisser le chèque, adressez-vous au guichet de votre banque.

 

Modalités particulières pour le remboursement de novembre 2018 :

Exceptionnellement, le remboursement automatique des forfaits Navigo mois ou semaine achetés avant le 5 novembre a été fait à tous les bénéficiaires enregistrés auprès de l'Agence Solidarité Transport dans le courant du mois de novembre. Il a donc été effectué après la fin du mois (les chèques seront envoyés vers le 15 décembre). Les forfaits pour la semaine du 29 octobre au 4 novembre ont été pris en charge dans ce remboursement.

Par ailleurs, et uniquement pour les personnes ayant acheté un forfait Navigo mois ou Navigo semaine valide en novembre sur un support non compatible avec le remboursement automatique, un remboursement pourra être étudié sur demande. Le bénéficiaire devra fournir ses justificatifs d'achat par courrier ou par formulaire de contact : photocopie de la facture d'achat + photocopie du support sur lequel le forfait a été chargé. L'Agence Solidarité Transport ne s'engage pas sur le délai de remboursement dans ce cas.

 

Fin du dispositif :

Dès que les forfaits Navigo Réduction 50% mois ou semaine et la réduction sur passe Navigo seront disponibles (prévu pour septembre 2019), l’Agence Solidarité Transport procèdera au remplacement des cartes de réduction papier par des droits à réduction 50% à charger sur passe Navigo personnalisé. Le bénéficiaire pourra acheter des forfaits à tarif réduit aux automates et guichets des transporteurs d'Île-de-France.

Le remboursement automatique prendra alors fin.

 

A savoir : une procédure de remboursement est également mise en place de mars 2019 à octobre 2019 pour les personnes titulaires de l’AME pendant les mois de mars 2016 à octobre 2018 et ayant acheté un/des forfaits plein tarif valide(s) sur cette même période. Pour en savoir davantage cliquez ici.