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Remboursement pour les bénéficiaires de la Réduction 50%

 

ATTENTION : La procédure de remboursement automatique décrite ci-dessous prend bientôt fin. En effet, à partir du 21/08/2019, vous devrez charger votre droit à Réduction 50% sur votre passe Navigo pour circuler en septembre. Vous pourrez alors acheter directement aux automates et guichets des transporteurs d'Île-de-France des Forfaits Navigo Réduction Mois ou Semaine avec une réduction tarifaire de 50%.
Il ne sera donc plus procédé à des remboursements pour tout achat de titre plein tarif. Le dernier forfait qui sera remboursé sera le forfait du mois d’août . A partir du 21 août 2019, vous devez acheter le forfait Réduction 50%. Il sera en vente aux automates et aux guichets.

 

Comment bénéficier du remboursement automatique des forfaits Navigo mois ou semaine jusqu'au changement de dispositif le 21 aout 2019 ?

La Réduction 50% est attribuée aux bénéficiaires de l'AME depuis le 1er novembre 2018. Les bénéficiaires de l’AME souhaitant utiliser des forfaits Navigo mois ou Navigo semaine peuvent bénéficier de la Réduction 50%, par le biais d'un remboursement de 50% du prix de ces forfaits par l'Agence Solidarité transport.

Pour cela, ils doivent remplir deux conditions :

  1. s’être enregistrés auprès de l’Agence Solidarité Transport et avoir eu la confirmation que la Réduction 50% leur était attribuée,
  2. avoir un passe Navigo personnalisé, dont ils auront donné le numéro à l'Agence Solidarité Transport ou qui leur aura été envoyé par l'Agence, et acheter des forfait Navigo plein tarif sur ce passe.

Attention : pour que le remboursement puisse se faire il est impératif de respecter ces conditions.

 

Modalités de remboursement :

Pour tout achat effectué avant le 5 du mois, le remboursement automatique est fait vers le 15 du mois. Il sera envoyé par chèque à la dernière adresse connue du bénéficiaire (au vu des délais postaux il peut donc arriver plus tard). Le remboursement est automatique si vous remplissez les conditions d'éligibilité : il n'est pas nécessaire de le demander, ni par téléphone ni par courrier.

Pour un achat effectué après le 5 du mois, le remboursement automatique sera fait vers le 15 du mois suivant.

Aucun chèque ne sera renvoyé. Le bénéficiaire doit s'assurer que les informations qu'il aura communiquées à l'Agence Solidarité transport sont à jour et lui assurent la réception des courriers : nom sur sa boîte aux lettres, complément d'adresse, etc. En cas de changement d'adresse, il doit le signaler au plus vite à l'Agence Solidarité transport.

RAPPEL : le dernier forfait qui sera remboursé sera le forfait du mois d'aout.

 

Situations non couvertes par le remboursement automatique :

Le remboursement est accordé uniquement pour les forfaits Navigo mois et Navigo semaine. Les forfaits imagine R et Navigo Annuel, notamment, ne sont pas éligibles.

En cas d'achat de forfait Navigo mois ou Navigo semaine sur un passe non compatible avec le remboursement (Navigo Découverte, Navigo Annuel, imagine R) ou avec un numéro de client Navigo différent de celui indiqué à l'Agence Solidarité Transport, le remboursement n'est pas possible.

 

Chèque non reçu ?

Le remboursement est automatique si vous remplissez les conditions. Le remboursement est fait depuis plusieurs mois, et les erreurs sont extrêmement rares. Si vous n'avez pas reçu le chèque:

  • vérifiez que l'Agence dispose bien de votre adresse complète (y compris le complément d'adresse si vous êtes hébergé par quelqu'un ou dans une structure d'accueil). En cas de déménagement pensez à prévenir l'Agence très rapidement.
  • peut-être ne remplissez-vous pas les conditions d'éligibilité : le remboursement est accordé seulement si vous avez acheté des forfaits à une date ou l'Agence vous avait confirmé votre inscription au dispositif. Si vos droits ont expiré et n'ont pas été renouvelés à temps, vous n'êtes plus considéré comme éligible tant que vous n'avez pas renouvelé vos droits.
  • Après plusieurs mois, le bon fonctionnement du remboursement automatique est certain. Si malgré tout vous pensez que l'Agence a oublié de vous rembourser, vous pouvez nous appeler pour vérification. Si besoin de nous écrire pensez à systématiquement indiquer votre numéro de passe Navigo.

 

Comment encaisser le chèque ?

  • Le détacher suivant les pointillés (ne pas le déchirer, et ne surtout pas couper la bande blanche avec des chiffres en bas du chèque).
  • Mettre au dos vos coordonnées bancaires (BIC/IBAN) et votre signature

Si vous avez besoin de plus d'informations pour encaisser le chèque, adressez-vous au guichet de votre banque.

 

Fin du dispositif :

Dès que les forfaits Navigo Réduction 50% mois ou semaine et la réduction sur passe Navigo seront disponibles (prévu pour septembre 2019), l’Agence Solidarité Transport procèdera au remplacement des cartes de réduction papier par des droits à réduction 50% à charger sur passe Navigo personnalisé. Le bénéficiaire pourra acheter des forfaits à tarif réduit aux automates et guichets des transporteurs d'Île-de-France.

Le remboursement automatique prendra alors fin.

 

A savoir : une procédure de remboursement est également mise en place de mars 2019 à octobre 2019 pour les personnes titulaires de l’AME pendant les mois de mars 2016 à octobre 2018 et ayant acheté un/des forfaits plein tarif valide(s) sur cette même période. Pour en savoir davantage cliquez ici.